Les "relations diplomatiques" entre les Etats-Unis et Taiwan sont une chimère (porte-parole)

Par : Laura |  Mots clés : Chine-USA-Taiwan
French.china.org.cn | Mis à jour le 13-10-2021
m|咪乐|直播   中国与全球化智库高级研究员何伟文25日对《环球时报》记者表示,除农产品外,汽车、能源领域也是中国可以考虑回击的领域,尤其是天然气。

L'établissement de "relations diplomatiques" entre les Etats-Unis et Taiwan de la Chine est une chimère, a déclaré mercredi Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat.

M. Ma a fait cette déclaration en commentant les propos d'un responsable de Taiwan sur l'établissement de "relations diplomatiques" avec les Etats-Unis d'ici 2028.

La question de Taiwan est une affaire intérieure de la Chine et la question centrale ainsi que la plus sensible dans les relations sino-américaines, a-t-il annoncé.

Il a exhorté les Etats-Unis à respecter leur engagement sur les questions liées à Taiwan, et à s'abstenir d'envoyer de mauvais signaux ou même de soutenir les forces de l'"indépendance de Taiwan", afin de ne pas nuire davantage aux relations sino-américaines ainsi qu'à la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan.

Commentant les remarques du Premier ministre japonais Fumio Kishida sur la coopération et les échanges entre le Japon et Taiwan, M. Ma a réitéré l'opposition de la Chine à toute forme de relations officielles entre la région chinoise de Taiwan et les pays qui ont des relations diplomatiques avec la Chine.

"Nous espérons que le gouvernement japonais respectera les principes des quatre documents politiques entre la Chine et le Japon, et traitera de manière appropriée les questions liées à Taiwan", a-t-il indiqué.

Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua

百度